Vous avez une jolie suspension luminaire, mais elle est trop basse ? En effet, ce type de décoration et d’éclairage doit être placé à la bonne distance par rapport au plafond. Autrement, il encombrerait. Sachez que la hauteur peut être réglée facilement en réajustant le fil. Quelques travaux seront nécessaires, mais vous devriez y arriver tout seul.
La hauteur normale pour une suspension luminaire
Une suspension luminaire doit respecter certaines normes, notamment au niveau de la hauteur. La distance entre le lustre et le sol ne doit pas gêner la circulation, par exemple. Il doit également être centré pour illuminer toute la pièce et devenir le décoratif principal. C’est pourquoi on le place au-dessus de la table basse. Des fois, il trône juste au centre de la pièce et en hauteur à l’aide de fil et de câble spécifiques. C’est le cas dans les halls des grands hôtels, par exemple.
Les suspensions luminaires sont supposées être au moins à 2 m du sol. Si votre plancher est assez haut, vous pouvez monter jusqu’à 2,5 m. S’il dépasse les 3 mètres, il faut vérifier la distance avec le plafond. Celui-ci doit être au plus à 40 à 50 cm du plafond. Si jamais, le fil est plus long, il faut le régler. En effet, la luminosité générale de la pièce en dépend.
Régler la hauteur du fil de suspension
Pour réduire la longueur du fil de votre lustre, il faut également raccourcir le câble. Ils sont attachés l’un à l’autre pour garantir la sécurité et la suspension. En général, vous n’aurez qu’à enlever les centimètres en trop. Oui, ce n’est qu’une question de centimètres. Le but est d’obtenir la bonne longueur avec le plus de facilité possible. N’oubliez pas de vérifier la distance avec le sol, 2 m au moins. Si votre plafond est à 2,5 m du sol cependant, vous pouvez réduire à 1,80 m. Ceci est un cas exceptionnel, uniquement si vous faites moins de 1,70 m.
Si votre luminaire est de bonne qualité, comme ceux vendus sur ce site, le travail devrait se faire rapidement. Cette page se spécialise dans la décoration d’intérieur, une chance si vous aimez le design contemporain. Vous pourrez avoir des modèles modernes et faciles à installer.
Couper le fil et le câble
Le travail est un peu compliqué pour le fil. En effet, il faut s’assurer que le raccordement tienne. Ainsi, vous allez devoir :
- enlever la suspension luminaire et laisser le fil à nu ;
- enlever l’excès de centimètres, en coulissant le fil ou en coupant ;
- laisser 2 ou 3 cm en plus ;
- raccorder à nouveau le lustre et le faire ;
- couper le câble à la même longueur ;
- vérifier que le bout est à la bonne distance du plafond et du sol ;
- réinstaller le lustre.
Des essais doivent se faire avant la réinstallation. Il serait dommage de devoir tout reprendre. Le raccordement électrique est tout aussi important que le découpage.