Comment bien habiller un lit ?

La literie est une section de la décoration intérieure qui comprend plusieurs articles avec des choix variés de textures et de styles. Avec des couches de draps et une variété d’éléments, bien habiller son lit peut être un peu déroutant. De plus, le choix de votre literie est un aspect essentiel pour déterminer le confort et l’esthétique de votre chambre. Vous devez donc faire attention à la sélection.

Les draps

Il y a trois draps principaux à considérer lors de l’achat d’une literie :

  • La housse
  • Le dessus
  • Les taies d’oreiller

Housse

Le drap-housse est la première couche de literie. Doté d’une bande élastique sur les bords, il s’adapte parfaitement au dessus de votre matelas. Si vous avez un protège-matelas, il ira en plus. L’élastique empêche le drap de se détacher du lit au milieu de la nuit. Assurez-vous que tous les coins soient bien serrés autour du matelas lorsque vous faites votre lit.

Le plat

Les draps plats sont la couche suivante de votre literie. Ils reposent sur le drap-housse et ont la garniture décorative à la tête du lit. Lorsque vous dormez, tirez le drap plat sur vous pour une légère couche de chaleur. Rentrez le drap plat sur les côtés et le pied du lit, en laissant le haut non rentré afin qu’il puisse être plié pour faire de la place pour les oreillers.

Les taies d’oreiller

Ces draps sont spécialement conçus pour protéger vos oreillers de l’usure. Les taies d’oreiller correspondent généralement à vos draps-housses et plats. Mais vous pouvez changer de style en choisissant une taie d’oreiller à motifs accrocheurs. Tout lit plus grand qu’un lit jumeau a généralement deux oreillers. Alors, assurez-vous d’acheter la bonne quantité de taies d’oreiller.

habiller un lit literie

Les couvertures

De la couette la plus lourde à la couverture la plus légère, chaque couvre-lit offre un niveau différent de chaleur, de texture et de confort. Ces couches supérieures offrent plus de chaleur et de style. Elles peuvent d’ailleurs être remplacées au fil des saisons.

Le plaid

Un plaid est une grande pièce de laine rectangulaire ou carrée utilisée comme couverture sur le lit pour se réchauffer. Cet article de literie retient la chaleur et garde l’occupant du lit au chaud lorsqu’il dort ou s’allonge. Il est généralement fait de laine, de polyester, de coton, de peluche en microfibre ou d’une combinaison de fibres. Certaines personnes utilisent des plaids seuls, tandis que d’autres préfèrent utiliser un plaid décoratif avec des couettes.

La couette

Une couette est une couverture épaisse, moelleuse et matelassée. Il est garni de fibres synthétiques uniformément réparties, de duvet, de soie ou de laine. Disponible dans une large gamme de couleurs, de motifs et de styles, une couette est placée sur le dessus des draps pour fournir une isolation et donner un aspect superposé à votre lit.

Le couvre-matelas et les protecteurs

Enfin, vous devez prendre en compte des protections pour le principal vecteur de confort de votre lit : votre matelas.

Le protège-matelas

Protégez la partie la plus importante de votre lit avec une housse de matelas. Il défendra votre matelas contre les allergènes, la poussière et la transpiration. Cela augmentera également la longévité de votre matelas en diminuant la quantité de nettoyage nécessaire. Lavez simplement la housse à la place.

Le cache-sommier ou jupe de lit

Lorsque vous souhaitez optimiser l’espace sous le lit, mais que vous ne voulez pas voir de conteneurs de rangement, pensez à ajouter une jupe de lit. Ces éléments cachent le cadre ainsi que le rangement sous le lit.