Tout comme le salon ou la chambre à coucher, cette pièce a besoin d’être bien décorée. Le tapis remplit cette fonction, en plus d’être nécessaire. Certaines personnes l’achètent parce qu’il est tendance, mais cela n’est qu’un plus. En fait, il est indispensable. Il garantit le confort, la sécurité et l’esthétique.
Du confort dans la cuisine
La cuisine est une autre pièce à vivre de la maison. Oui, on peut préparer le repas pendant des heures si on additionne le temps passé là matin, midi et soir. Comme on y mijote encore de bonnes choses, elle devrait être confortable et apaisante. Le confort est d’ailleurs la raison qui fait qu’un tapis de cuisine est nécessaire. Il évite les risques de dérapage et de chute lorsque le sol est mouillé.
Confort également parce qu’il améliore le visuel. Le sol n’est plus aussi fade, il vit et il fait joli à voir. Un vrai coup de jeune ! Sinon, les pieds peuvent enfin s’accrocher sur quelque chose de doux lorsqu’on reste debout pour cuisiner. Ils sont chauds parce que le froid du carrelage ne les atteint plus. Enfin, c’est comme au salon. Le tapis sert à cacher certaines traces sur le parquet ou des marques d’usure.
Un accessoire pratique et sécuritaire
Le tapis de cuisine protège le sol de la saleté, de l’eau, des souillures diverses et des chaussures. La saleté va salir le sol. L’eau va l’humidifier, tout comme les éclaboussures. Cela rend le nettoyage difficile surtout si des débris de nourriture et d’huile tombent par terre. Les talons usent le parquet et laissent des traces souvent éternelles. Parfois, il faut des travaux importants pour les enlever. La carpette va tout absorber pour que le sol reste intact.
Votre sécurité est également assurée avec un tapis de sol de cuisine. Même s’il est trempé, il ne glisse pas. Vous ne tomberez pas non plus ainsi. Il se nettoie facilement à la machine lorsqu’il est sale. Comme il est fait en latex ou en plastique doux, il s’accroche au sol sans besoin de renfort ni de colle.
Un peu d’esthétique
L’un des avantages du tapis de cuisine reste l’esthétique. La cuisine est mieux décorée et on s’y sent bien. Il apporte un côté douillet et cocooning, une ambiance chaleureuse et vivante. On voit que la maison est bien entretenue et que tout est bien organisé. Si vous mariez sa couleur avec les meubles de cuisine et la peinture, la décoration sera encore plus réussie. Les modèles disponibles :
- tapis unis : noir, gris, bleu, marron…
- tapis imprimés : avec des photos d’animaux, de fruits, de paysage…
- tapis modernes : avec des imprimés géométriques, des motifs aztèques, des rayures…
- tapis classiques : façon marocain, hippie ou maya…
Pour le choix, optez pour un modèle inflammable, lavable et antidérapant. Un tapis en jonc de mer ou en bambou serait, par exemple, très beau. Un article en chanvre ou en jute sera résistant et chaud. L’isolation thermique est assurée avec du sisal et de la laine.