Les coussins jouent plus que jamais un rôle important dans la décoration d’une maison. Carré, rectangle, rond…, il y en a pour toutes les formes. Ils sont également déclinés en plusieurs matières : en coton, en lin ou encore en velours. Les coussins ronds en velours sont parmi ceux qui nécessitent le plus d’entretien. La qualité de sa matière de fabrication attire la poussière. Comment bien entretenir ses coussins en velours ?
Une aération quotidienne
Avant toute chose, le meilleur entretien que vous pouvez faire à vos coussins est de les aérer et de les secouer au quotidien. Cela vous permet de vous débarrasser des poussières qui s’accumulent au fil du temps. En effet, il n’est pas nécessaire pour laver souvent les coussins pour éviter d’aplatir son rembourrage.
À chaque fois que vous faites le ménage, n’oubliez pas de passer par cette étape, car les coussins ronds en velours sont assez prompts à accumuler les poussières. Si vos coussins ont cependant des taches, la meilleure solution est de les laver. Leur lavage est différent selon le type de velours. En lisant leurs étiquettes, vous constaterez s’il est possible de les passer en machine ou non.
Un lavage à la main ou à la machine
Si vous avez des coussins ronds velours écrasé ou en polyester, vous pouvez les laver en machine ou le faire à la main. Pour cette dernière, vous aurez besoin d’un évier ou d’une baignoire. Si vous choisissez de les faire en machine, évitez l’eau chaude.
- Le velours perd son élasticité lorsqu’il entre en contact avec de l’eau chaude. Il rétrécit alors.
- Il ne supporte pas également le détergent trop agressif.
Pour son nettoyage, optez pour des produits spécifiques ou des détergents doux. Vous avez même la possibilité d’utiliser du savon noir ou du savon de Marseille.
Pour un lavage à la main, trempez votre coussin dans de l’eau et du détergent et retournez-le avec douceur pour enlever avec les saletés. Il est déconseillé de le frotter avec une brosse ou de le tordre pour enlever les saletés. Ce geste risque d’endommager les matières. Une fois cette opération terminée, rincez-le à l’eau froide. Réitérez cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace de savon.
Un entretien avec un nettoyeur à vapeur
Si vos coussins ne présentent pas des taches, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour les rafraîchir. Ce petit appareil enlève les poussières et les prix. Il fait briller le velours comme s’il est propre. Si vous ne disposez pas d’un nettoyeur à vapeur, vous pouvez les étendre dans la salle de bain après avoir pris votre douche, cette technique aura les mêmes effets.
Après avoir nettoyé vos coussins en velours, suspendez-les seulement à un endroit bien aéré avec des cintres spéciaux. Cela peut prendre du temps, cependant, cette technique évite au velours de subir l’agression de la chaleur dans le sèche-linge. Pour éviter les risques de décoloration, mettez une serviette au-dessus de vos coussins si vous devez l’étendre sous le soleil.