De plus en plus de personnes âgées ou en mobilité réduite décident de faire installer un monte-escalier à leur domicile. Ce dispositif leur permet en effet de faire des allers-retours entre rez-de-chaussée et l’étage en toute autonomie. Un escalier se décline sous différentes formes. Alors, on se demande s’il est possible d’avoir un fauteuil élévateur dans un escalier courbe ou étroit.
Il existe des monte-escalier adapté aux escaliers étroits
En principe, votre escalier doit avoir une largeur d’au moins 65 cm pour pouvoir installer un monte-escalier. Nombreux sont les escaliers qui ont à peine à atteindre cette taille. Les maisons peu spacieuses ne peuvent pas en effet avoir des escaliers encombrants. Conscient de cela, les fabricants de monte-escaliers conçoivent un monte-escalier adapté aux escaliers étroits.
De prime abord, celui-ci dispose des rails très fins, ultra mince même. Cela permet au dispositif d’offrir un réel gain de place dans vos escaliers étroits. De toute façon, il existe un modèle sur mesure. Certains techniciens font des fauteuils monte-escalier par rapport à vos escaliers et non le contraire. Bien qu’il soit doté d’un rail extra-fin, le produit apporte sécurité et confort dans vos escaliers. Il permet aux personnes âgées et à mobilité réduite de monter et de sortir du monte-escalier en toute sérénité.
Installer un monte-escalier tournant sur un escalier courbe
Vous vous demandez si vous pouvez avoir un monte-escalier dans un escalier courbe. La réponse est oui. Les fabricants sont bien conscients qu’il existe plusieurs formes d’escaliers. D’ailleurs, de plus en plus de personnes optent actuellement pour le modèle en courbe au détriment de l’escalier droit. En effet, les escaliers en colimaçon ou tournant sont pratiques puisqu’ils s’adaptent à toutes les pièces à vivre, même dans les intérieurs moins spacieux.
C’est pourquoi les techniciens ont conçu un monte-escalier adapté aux escaliers courbes. Celui-ci est doté d’un système qui lui permet de s’installer sur les escaliers avec virages, même avec une pente prononcée. Il s’agit donc de la solution parfaite pour tous les intérieurs, du moins presque, comme ce fauteuil monte-escalier courbe FLOW X. Il convient seulement de choisir un fauteuil élévateur de qualité pour éviter les mauvaises surprises.
Critères de choix d’un monte-escalier pour escalier courbe ou étroit
Vous envisagez d’installer un monte-escalier sur des escaliers en colimaçon ou étroits ? Vous avez besoin d’un dispositif doté d’un moteur très puissant. Vous l’aurez compris, le moteur de votre monte-escalier est beaucoup plus sollicité en montant sur un escalier en courbe. Il faut donc qu’il soit assez performant. Ensuite :
- Privilégiez un monte-escalier avec batterie. Avec un tel dispositif, vous ne risquez pas de rester bloqué dans le monte-escalier en cas de coupure de courant. Si jamais cet incident se produit, les batteries intégrées prendront le relais.
- Certains modèles sont équipés d’un détecteur d’obstacle. Cette option est très utile dans la mesure où les escaliers en courbe sont souvent source d’obstacles.
- Si possible, choisissez un monte-escalier avec des télécommandes avec lesquelles vous pouvez appeler à distance votre monte-escalier, et ce, que vous soyez à l’étage ou au rez-de-chaussée.