Depuis un certain temps, les aspects bois brûlés ont le vent en poupe que ce soit sur les façades, sur le mobilier ou sur les panneaux intérieurs. Cette technique qu’on appelle également shou sugi ban est partout dans le monde de la décoration.
La brûlure par combustion
Lorsqu’il est question de donner un effet brûlé sur son mur, il s’agit de provoquer une combustion sur une face de la planche de bois. Vous créerez ensuite une couche de carbone. Le rendu visuel que vous obtiendrez dépend en grande partie du bois utilisé, mais également de la température de la combustion. Vous avez également besoin de brosser lors de son application et également lors de sa finition.
Certes, si vous avez un minimum de savoir-faire pour le faire, vous pouvez brûler vous-même votre bois. Cependant, il est également possible de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Leur savoir-faire et leur expérience vous permettent d’obtenir un très bel effet brûlé. Voir cette page pour trouver votre entreprise brûleur de bois. C’est un travail astucieux qu’il est parfois difficile de réussir en un seul essai. Vous pouvez même perdre quelques bois, car vous ne savez pas régler l’intensité du brossage et de la combustion.
Création d’une cheminée traditionnelle
Une façon de créer un effet brûlé d’une manière traditionnelle est d’installer une cheminée naturelle. Elle doit être rectangulaire et composée de longues planches de bois. Ces dernières sont maintenues par un fil de fer sur les deux extrémités. Pour brûler votre bois, il suffit de mettre du feu sur la cheminée.
- La technique de la réussite de cette méthode dépend surtout de la maîtrise du temps de brûlure.
- Pour une cheminée complète, vous avez seulement besoin de 3 à 4 minutes.
- Vous devez également surveiller le brûlage, car à tout moment, vous avez besoin d’écarter les planches pour créer un appel d’air.
- Pour terminer, vous avez seulement besoin de lâcher la cheminée par terre et de couper le fil de fer.
Avant le début de l’opération, vous devez préparer de l’eau. Lorsque la cheminée est par terre, vous avez besoin de l’asperger rapidement. Attention toutefois à la pression pour garder intacte la croûte de bois brûlé.
La brûlure au chalumeau
L’utilisation de ce petit appareil est également possible, mais si vous avez un mur trop grand, vous mettez trop de temps pour le faire. Par ailleurs, le temps de combustion est beaucoup plus long par rapport aux autres méthodes. Vous aurez besoin entre 10 à 20 minutes selon l’effet brûlé souhaité. Donc, vous pouvez prendre plusieurs jours avant de terminer un pan de mur.
Si vous êtes assez aventureux pour le faire, la technique consiste à brûler le bois jusqu’à 4 à 5 millimètres d’épaisseur. Arrêtez uniquement lorsque vous obtenez un effet d’écaille. Lorsque le bois commence à brûler, il change directement de couleur. Toutefois, cela ne suffit pas pour obtenir l’effet brûlé que vous recherchez. La planche doit être brûlée en profondeur. Dans le cas contraire, la croûte disparaît à la première pluie.