Que votre style de décoration soit moderne, minimaliste, campagnard, bohème ou contemporain, il existe de nombreuses façons de mélanger votre décoration vintage préférée au design de décoration moderne. Trouvez dans cet article des idées de décoration vintage qui peuvent fonctionner avec les décorations modernes et éviter que votre appartement ressemble à un appartement de Grand-mère.
Opter pour une meilleure combinaison de décoration moderne et vintage
Ce n’est pas parce que vous êtes un passionné de la décoration antique que vous devriez être condamné à adopter un style de décoration ancien. Si vous voulez ajouter le style de décoration vintage dans votre intérieur sans donner à votre appartement une atmosphère vieillie, vous pouvez décorer votre intérieur avec des articles de décoration vintage. Vous trouverez ici une large gamme des accessoires vintage comme la décoration murale, les lustres vintages, les miroirs et les horloges vintages. Quelque chose avec une finition neutre ou métallique donnera à votre appartement un effet bien équilibré, et il n’aura pas l’air étouffant ou daté.
Surtout si vous mélangez des motifs bruyants et des pièces d’époque funky, assurez-vous que la disposition de la pièce, des meubles et de l’art mural sont tous proportionnels. Comme de nombreux objets anciens sont fabriqués à partir de matériaux lourds comme le bois ou le cuir, vous pouvez éclairer une pièce avec des couleurs douces, des métaux élégants et des lignes nettes.
Unifier le style de votre décoration avec des couleurs bien choisies
Mélanger de vieux meubles avec du neuf est une meilleure façon d’associer le look de décoration vintage au design moderne. Pour cela, vous pouvez jouer sur les couleurs. L’un des meilleurs moyens de favoriser un design d’intérieur cohérent, quelle que soit l’époque du design, consiste à unir des styles avec des couleurs similaires. Que vous choisissiez une famille de couleurs qui correspond à votre nouvelle commode ancienne ou que vous essayiez de faire correspondre un canapé moderne à un tapis vintage, la rationalisation des couleurs doit être votre objectif. Si vous vous sentez un peu rebelle, essayez de ne pas tenir compte des dictons saisonniers. Utilisez vos pièces préférées toute l’année, simplement parce qu’elles sont vos préférées.
Rafraîchir la pièce avec quelques mises à jour percutantes
Même si vous n’êtes pas prêt pour une refonte, l’intégration de quelques mises à jour peut changer le ton d’une pièce et vous aide à ne pas être trop coincé avec une décoration antique :
- Pour le salon, les coussins sont un moyen simple d’ajouter de la profondeur et de la texture. Envisagez d’utiliser des coussins décoratifs pour ajouter une touche de couleur ou intégrez des coussins de sol pour fournir des sièges supplémentaires. Un oreiller turc tissé à la main et aux teintes riches égayera un canapé neutre, tandis qu’un ensemble de coussins bleu bohème sur des chaises d’appoint peut introduire des détails de texture intéressants.
- Un pouf chic est un élément polyvalent qui ajoute de la sophistication à votre intérieur. Selon sa conception, il peut fournir des sièges supplémentaires, un repose-pieds ou un endroit pratique pour poser un plateau et une boisson. Cette paire de poufs neutres est un accent fantaisiste qui ajoutera une touche de style à n’importe quel salon.
- Les tapis ont un grand impact visuel dans une nouvelle couleur est un moyen facile de refléter les saisons changeantes.