La statue de Bouddha symbolise le prince Siddhârta Gautama. Au-delà d’être un objet de décoration c’est une idole religieuse qui apporte de la sérénité et de bien-être quand il est placé dans une maison.
Ce sont les raisons énoncées par les adeptes du bouddhisme. La statue du bouddha rieur est aussi utilisée à but curatif et relaxant mais surtout pour une pratique spirituelle.
Les symboliques du bouddha rieur
Cette divinité n’est pas en réalité un bouddha, son nom est Budai. Il s’agirait d’un moine bouddhiste qui aurait vécu plus de 1000 ans et voyageait dans toute la Chine en posant des actes de bienfaisance aux pauvres et aux nécessiteux.
Après plusieurs années, les chinois l’ont irrigué en dieu taoïste. Sa statue représente un homme arborant un grand sourire symbole d’une vie heureuse. Le surnom Bouddha est apparu suite à sa ressemblance avec le futur Bouddha tel que décrit dans les textes bouddhistes.
Les particularités bouddha rieur
Le Bouddha rieur est très utilisé comme un objet de décoration. Vous en trouverez dans les magasins, les restaurants, le hall des hôtels… En effet, le Bouddha rieur est le moine chinois Zen Chan Butai. Sa statue renvoie à la joie, la paix, le succès, les richesses, la santé, les victoires etc.
Son apparence est très particulière. Il porte un gros sac rempli de pierres précieuses et d’or. Plusieurs croyances expliquent que le bouddha rieur transporterait dans son sac les souffrances du monde et laisserait à la place la joie et le bonheur total dans la richesse.
Le meilleur emplacement pour le Bouddha rieur
Le plus souvent, le bouddha rieur est placé à l’entrée d’un bâtiment qu’il s’agisse d’une maison d’habitation ou d’un lieu commercial comme un hôtel. En Asie, la culture demande de toucher le ventre du bouddha pour recevoir les bénédictions et la bienveillance. Il doit donc être placé en hauteur comme un signe de respect.
Si votre Bouddha rieur est destiné à la méditation, vous pouvez l’installer dans un espace isolé et le décorer de bougies, de fleurs et d’encens bouddhistes. Vous pouvez aussi tout simplement le placer au centre d’une table ou en hauteur sur une armoire.
Pour le célèbre Feng Shui, la statue de Bouddha rieur permet de créer dans une pièce la zen-attitude si elle est installée auNord-est. Dans le salon, la bibliothèque, l’entrée de la maison ou la salle à manger, le Bouddha rieur permet aux habitants d’être concentrer, tranquille et en paix.
Savoir placer le bouddha rieur
Dans votre bureau, vous pouvez placer le bouddha rieur sur une position élevé comme sur une armoire de rangement. Il ne faut surtout pas placer le bouddha rieur dans les lieux impurs comme les toilettes, la chambre et les salles de bains au risque de vous attirer la malchance.
Quel que soit le lieu où vous décidez de placer votre bouddha rieur, il doit être en hauteur afin qu’on puisse l’observer de haut. En effet il s’agit d’une divinité et il ne doit pas être regardé d’en bas comme un simple objet de décoration.