À l’instar du bois, le rotin est un matériau idéal pour la confection de meubles destinés à l’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin. En dehors de son originalité, le mobilier en rotin est vivant et requiert de l’attention pour garder son côté esthétique. Peu importe sa nature, voici en quelques étapes comment entretenir ses meubles de jardin en rotin afin de les aider à traverser les âges.
Nettoyer ses meubles de jardin en rotin avec des méthodes adéquates
Du fait qu’il soit installé à l’extérieur, votre mobilier peut facilement se couvrir de poussière. Il convient alors de le dépoussiérer hebdomadairement. Pour ce faire, servez-vous d’un aspirateur et d’un chiffon en microfibre (sec). Le premier vous fait gagner du temps en débarrassant toute la poussière et le second sert pour apporter plus de soin et pour accéder aux recoins.
Néanmoins, de façon mensuelle, vous devez procéder au nettoyage général. Cela permettra de mieux préserver vos meubles en rotin. Pour ce faire, vous devez tenir compte du type de mobilier dont vous disposez. Peu importe la substance utilisée, pour l’entretien du mobilier en rotin, utilisez de l’éponge en association avec une brosse à dents pour les coins et recoins.
Une fois nettoyé, rincez et séchez le mobilier à l’ombre (jamais au soleil) afin de ne pas faire éclater les fibres sans vernis. Pour nettoyer ses meubles de jardin en rotin vernis, servez-vous d’un mélange « eau tiède et savon de Marseille » ou de la lessive Saint-Marc auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron ou d’ammoniaque.
Pour les taches dures, diluez 70 g de cristaux de soude (4 cuillères à soupe) ou 40 g de bicarbonate (4 c-à-s) dans un litre d’eau que vous associez à votre base (savon de Marseille ou lessive Saint-Marc).
Pour l’entretien de ses meubles de jardin en rotin non vernis, faites usage d’une eau de lessive mélangée à de l’eau chaude. À la fin, procédez à leur rinçage à froid et séchez-les à l’ombre. Si vous disposez d’un mobilier de jardin en rotin synthétique, c’est plus simple. De l’eau chaude avec du savon de Marseille suffit pour son lavage. Rincez et séchez à l’ombre par la suite.
Les rajeunir
Le temps aura toujours de l’effet sur votre mobilier de jardin, et ce même s’il est en rotin. Par conséquent, ils finissent par devenir ternes ou présenter des taches. Entretenir ses meubles de jardin en rotin, c’est aussi remédier à cela.
Lorsqu’ils présentent des taches, mélangez 6 cl d’huile de lin (soit 3 cuillères à soupe) à 2 cl d’essence de térébenthine (1 cuillère à soupe). À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon imbibé(e) de cette préparation enduire le mobilier. Patientez 30 minutes en moyenne et procédez au rinçage avec de l’eau froide pour ensuite le faire sécher à l’ombre.
Pour un mobilier en rotin terne, diluez 8 cl d’eau oxygénée (4 cuillères à soupe) avec 1 litre d’eau froide. Appliquez ce mélange sur vos meubles à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Par la suite, rincez-les puis séchez-les à l’ombre.