Comment garder votre maison fraîche sans climatisation

Astuces économiques pour garder votre maison fraîche sans climatiseur.

L’été arrive, les premiers jours de chaleur se sont déjà fait sentir et le pire reste à venir. Il est temps de penser à la façon de protéger nos maisons contre les rigueurs de la saison estivale. Si vous n’avez pas la climatisation, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres moyens de faire baisser la température intérieure de quelques degrés et de profiter d’une maison légèrement plus fraîche. Voici les conseil :

Choisir les bonnes fenêtres


Les fenêtres sont l’un des points faibles d’une maison en matière de température. S’ils sont équipés de double vitrage ou de verre à faible émission, la transmission thermique avec l’extérieur sera beaucoup plus faible. Les changer est une dépense, mais cela peut permettre non seulement d’avoir plus de fraîcheur en été, mais aussi de réduire la facture de chauffage en hiver.

Mais même sans changer les fenêtres, il existe une petite astuce que nous connaissons et pratiquons tous, qui n’est rien d’autre que de profiter des courants. Si le soleil tape fort, il est préférable de fermer les fenêtres, de tirer les volets et d’ouvrir les auvents. Lorsque la nuit tombe, vous devez faire exactement le contraire, car les courants d’air contribueront à améliorer la température de votre maison.

Choisir les bonnes portes

Comme pour les fenêtres, pendant la journée, il est conseillé de fermer les pièces inutilisées pour éviter que la chaleur ne se propage dans la maison. À la nuit tombée, toute porte d’entrée ouverte contribuera à générer des courants d’air qui feront baisser la température intérieure. S’ils donnent sur un jardin ou une terrasse, c’est encore mieux : les plantes aident, beaucoup, à rafraîchir l’environnement.

Rafraîchissez votre maison avec des plantes


En ce qui concerne les plantes, le conseil est de toujours les arroser la nuit, car l’eau mettra plus de temps à s’évaporer et cette humidité contribuera à rendre l’environnement moins étouffant. Mais ce n’est pas la seule façon dont la verdure peut contribuer au confort thermique de la maison. Placées sur les façades, comme un jardin vertical, les plantes agissent comme une protection contre le soleil et améliorent l’isolation.

Les appareils ménagers et le climat intérieur


Le tarif horaire de l’électricité peut également contribuer à un climat domestique plus frais. Il est préférable d’utiliser les appareils au moment le moins cher de la journée, c’est-à-dire la nuit, non seulement pour économiser de l’argent mais aussi parce que les appareils émettent de la chaleur. Une autre astuce consiste à fermer les portes lorsque ces appareils sont en marche, ou à allumer la hotte lorsque vous cuisinez. De cette façon, vous évitez que la chaleur ne se propage dans d’autres pièces de la maison.

Éclairage LED


Les LED présentent de nombreux avantages : elles sont très efficaces, les ampoules ont une très longue durée de vie et sont très décoratives. Mais l’été venu, ils présentent un avantage supplémentaire : ils n’émettent pas de chaleur. Raison de plus, sans doute, pour changer vos vieilles lampes.

Un ventilateur au lieu d’un climatiseur


Le ventilateur est un appareil beaucoup moins cher que la climatisation, il consomme moins et peut faire baisser la température de quelques degrés s’il est utilisé correctement. Le fait de l’allumer lorsque les fenêtres sont ouvertes permet de répartir l’air frais qui entre par les fenêtres. Et si vous placez également un bol avec de la glace à un endroit où le flux d’air entre bien, ce sera encore mieux.