La tendance du chauffage écologique est aux cheminées à l’éthanol. Il apporte à la maison tous les avantages d’un système de chauffage pratique, économique, fonctionnel et esthétique. Une cheminée à l’éthanol promet une flamme chaleureuse sans les contraintes des travaux d’installation. Puisqu’elle ne nécessite pas de conduit, aucun entretien comme le ramonage n’est nécessaire. Une installation simple sans aucun gros travaux, voilà ce qui démarque la cheminée à l’éthanol.
Une installation accessible à tous
La cheminée à l’éthanol se démarque des autres systèmes de chauffage par sa facilité d’installation. Étant donné que ce type de cheminée ne dispose pas d’un conduit d’évacuation des gaz de combustion. L’intervention d’un professionnel n’est pas exigée pour l’installation du dispositif de chauffage. En effet, aucun raccordement à des conduits d’évacuation n’est requis.
Mettre en place une cheminée éthanol est ainsi extrêmement aisée. Il suffit de l’installer avec de simples systèmes de fixation comme pour une télévision. À fixer au mur, la pose de la cheminée à l’éthanol doit laisser un espace de 2 à 3 cm entre elle-même et le support. Pour assurer la protection de ce support, un isolant incombustible est toutefois indispensable.
Précaution à prendre avant l’installation
Pour assurer une installation dans les règles de l’art pour une cheminée à l’éthanol, la sécurité doit être prise très au sérieux. Elle doit par-dessus tout respecter la norme NF D35-386. Certains modèles sont déjà pourvus de systèmes de sécurité directement intégrés dans l’appareil. En cas de détection de problème comme l’émission de CO2, l’arrêt de recharge de combustible, ce modèle stoppe directement le fonctionnement.
Par mesure de sécurité, l’installation d’une cheminée à l’éthanol doit être adaptée dans une pièce ayant un volume idéal pour l’accueillir. Pour garantir une protection des utilisateurs, l’utilisation d’une cheminée à l’éthanol exige également d’avoir à sa disposition un extincteur et un détecteur de monoxyde de carbone.
Autres recommandations de sécurité, la bouteille de bioéthanol devra être tenue très loin de la cheminée, soit à deux mètres minimum. Il est fortement conseillé de ne pas placer la cheminée à l’éthanol à proximité de tissus inflammables comme les rideaux et voilages.
Une installation selon chaque type de dispositif
En ce qui concerne l’installation de la cheminée à l’éthanol, il existe trois possibilités de fixation:
- à poser
- à fixer au mur
- à encastrer
La complexité de l’installation dépendra ainsi de la fixation de chaque modèle. Le modèle le plus pratique est alors le modèle à poser. Tel que son nom l’indique, ce modèle se pose directement au sol ou sur ses pieds à l’emplacement choisi. Les pieds sont souvent réglables pour pouvoir s’adapter parfaitement au support. Nécessitant de petits travaux, le modèle à fixer au mur impose la présence d’un support écartant la cheminée de 2 à 3cm par rapport au mur. Il est indispensable d’utiliser un isolant incombustible pour isoler l’arrière de la cheminée.
Enfin, la cheminée à l’éthanol est la plus compliquée, car un coffrage doit être mis en place pour assurer une installation efficace et sécurisée.