Il y a des instances pour lesquelles on doit faire des travaux dans des zones élevées, comme le toit. Pour faciliter de telles tâches, il convient de s’aider d’une échelle qui réponde à nos besoins. Il faut utiliser celle-ci en la stabilisant convenablement, car autrement, on risque de tomber et de se blesser.
Vérifier que la base est sécurisée
La base est certainement le premier élément vers lequel vous devez tourner votre attention. Si celle-ci n’est pas bien stable, le tout risque de l’être encore moins. Les critères qui assurent la stabilité de cette base sont nombreux, dont les suivants :
- Le terrain doit être bien plat, sans pente
- La surface ne doit pas être trop friable
- Le sol ne doit pas être glissant
Vous pourriez décider d’acquérir un support qui va se placer directement entre le sol et la base de votre échelle. Il faut qu’il s’agisse d’un matériau avec des propriétés antidérapantes, et si possible, elles devront pouvoir fournir une surface plate. Autrement, il est aussi envisageable d’adapter le sol pour qu’il puisse fournir une bonne assise.
Assurer la partie haute de l’échelle
Une fois que la base est bien fixe, vous pouvez vous tourner vers la partie en hauteur de votre échelle. En outre, il ne faut pas que l’angle entre le mur et l’échelle ne soit trop petit. Il suffit que vous vous penchiez trop en arrière pour que le tout le tombe.
Cliquez icisi vous êtes à la recherche d’une échelle qui réponde bien à vos nécessités. Vous devez aussi prendre des mesures pour bien maintenir la partie haute au mur. Parmi les atouts envisageables, il y a les cordes. Vous pouvez les attacher puis les raccorder à tout élément à proximité, pour éviter que le tout soit instable.
Se tourner vers des stabilisateurs d’échelle
Les stabilisateurs d’échelle sont des dispositifs qui ont pour but d’assurer une meilleure stabilité de votre échelle. Les modèles qu’on peut dénicher sont assez variés, et il tient à vous de faire votre choix parmi les constructeurs.
Pour vous décider sur un modèle précis, il vous est conseillé de lire les avis qui ont été émis dessus par les précédents utilisateurs. Comme cela, vous avez un retour utile, ou même plusieurs, ce qui vous aidera à prendre votre décision concernant le modèle.
Se faire aider par un proche
L’assistance d’un tiers est toujours d’une grande valeur pour ce qui est des travaux domestiques. Ici, il est vivement conseillé qu’une personne vous assiste, même si ce n’est que pour surveiller le tout. Vous ne savez pas quels imprévus pourraient se dérouler une fois que vous êtes en hauteur.
Un proche est en mesure de rester en bas pour voir que l’échelle ne bouge pas trop. Si vous lui demandez, il peut aussi tenir celle-ci pour lui donner plus de stabilité. Dans le cas où vous tombez, vous pouvez compter sur ce proche pour adopter les gestes d’urgence. Il peut aussi se charger d’appeler les secours pour qu’on puisse vous emmener rapidement vers les soins requis.