Choisir un tapis en peau de vache a l’air facile, mais en fait c’est une tâche très compliquée. Il y a des facteurs à prendre en compte. Ces conseils ou plutôt ces erreurs à ne pas faire vont vous aider au mieux pour faire votre choix.
1. Choisir une couleur inappropriée
Votre objectif est de faire en sorte que votre tapis en peau de vache s’intègre bien dans le reste de votre déco. Tout cela va se jouer sur le choix de couleur. Fiez-vous à votre instinct et respectez un principe simple de décoration. C’est la seule façon d’éviter que votre tapis ne soit pas l’élément perturbateur de votre design d’intérieur.
Jouez-vous du contraste créé entre la couleur du sol et celle de votre tapis en peau de vache. Plus le contraste est fort, plus le tapis se fera remarquer. Le ton de la couleur est également à considérer et il doit respecter l’atmosphère de votre design d’intérieur.
2. Choisir un tapis bien trop petit ou bien trop grand
En effet, le salon, la salle à manger, votre chambre ou bien le coin détente sont les seules pièces concernées. La taille de votre tapis doit être adaptée à leurs dimensions. Parfois, vous vous en servez pour marquer les espaces. Donc, il ne doit pas être ni trop petit ni trop grand. C’est très important, car il y va de votre design d’intérieur.
Si le tapis est trop petit, il va paraître perdu dans l’espace. Et au contraire, s’il est trop grand, il deviendra encombrant. Il est recommandé de choisir un tapis dont la taille est plus large que vos meubles. Dans le cas d’un salon par exemple, le tapis servira à compléter l’espace créé.
3. Mauvaise position du tapis dans une pièce
Pour que votre tapis en peau de vache s’accorde parfaitement à la pièce, il doit être bien positionné par rapport à vos meubles. Voici trois emplacements possibles pour créer le décor parfait :
- Vous pouvez placer votre tapis en faisant en sorte qu’il entoure vos meubles et délimite bien l’espace.
- Il est également possible de le placer partiellement sous un meuble.
- Positionnez votre tapis en diagonale par rapport au meuble.
La meilleure façon de positionner un tapis en peau de vache est de jouer sur l’espace et les meubles. Vous n’êtes pas forcé d’habiller vos espaces à la manière traditionnelle, c’est-à-dire le placer en ligne avec les meubles. Un tapis en peau de vache mérite plus d’originalité.
4. Oublier d’exposer le tapis à la lumière naturelle
Si vous voulez mettre en valeur votre nouvel accessoire de décoration, il faut qu’il soit bien visible. Cependant, la lumière peut être un facteur de dégradation pour le tapis. L’exposer à une forte lumière naturelle n’est pas l’idéal surtout avec les baies vitrées ou les grandes fenêtres. Il serait plus judicieux de l’exposer devant une ouverture orientée au sud.
Si vous n’avez pas d’autres choix que de l’étaler devant une fenêtre où la lumière est trop forte, choisissez un tapis en peau de vache naturel. Les modèles teintés sont beaucoup plus fragiles à la lumière. Ils sont moins résistants.