Vous voudriez sans doute avoir un chauffage chez vous pour les périodes hivernales, mais vous hésitez entre plusieurs types de poêles. Allumer du bois pour vous réchauffer avec le pellet reste une solution efficace et traditionnelle. Le prix de ces poêles à bois dépend en effet de plusieurs critères qui le constituent.
En fonction du type de poêle
De 500 à 6 000 euros, vous avez le choix entre plusieurs modèles de poêle à bois en fonction de vos besoins de chauffage. Pour respecter une vieille tradition de chauffage interne, le poêle à bûches classique est l’idéal à avoir chez soi. À l’instar des cheminées, il demeure un outil décoratif et traditionnel dans une pièce. L’inconvénient demeure sur la faible autonomie et la pollution issues de la combustion des bûches, mais il reste le moins coûteux par rapport aux prix des combustibles.
Pour un poêle à granulés, la combustion des granulés est plus autonome. Contrairement au poêle à bûches, vous n’aurez pas besoin de rajouter à chaque fois de combustibles pour continuer à réchauffer la pièce. Ce type de poêle vous permet aussi d’économiser grâce au moindre coût des combustibles utilisés.
Bien sûr les fabricants ont tous pensé. Il existe désormais des poêles à bois mixtes qui permettent d’utiliser indifféremment différents types de combustibles. Il existe après plusieurs types de poêles qui utilisent des granulés ou du bois comme combustible et qui peuvent s’adapter en fonction de vos besoins de chauffage. Ce site-là vous aidera à trouver le parfait poêle adapté à vos besoins.
Les critères de prix de poêle à bois ou à granulés
Plusieurs critères peuvent en effet influencer le prix de votre poêle à par leur type :
- Le type de combustible et de combustion
Bien sûr, pour bien choisir un poêle, il vous faut étudier le coût à l’usage. Même si le poêle à bois est moins cher sur le marché, la volatilité des bûches peut vous coûter cher au fil du temps. Il existe d’autres alternatives comme les granulés ou le gaz pour un investissement plus propre et plus économique sur le long terme.
- Sa puissance
L’efficacité de chauffage de votre poêle dépend généralement de sa puissance. C’est elle qui détermine le volume de combustible utile au chauffage voulu. Il faut alors bien y penser pour pouvoir économiser sur le court terme, mais aussi pour le long terme.
- Les matériaux et le design
Chaque poêle est conçu différemment, les matériaux utilisés ainsi que le design final peuvent faire varier son prix. De manière générale les poêles en acier sont moins coûteux que les poêles en fonte ou en matériaux réfractaires.
La pose
C’est effectivement un élément important à ne pas oublier dans l’estimation de prix d’un poêle à bois ou à granulés. C’est ce qui fait gonfler le prix de plusieurs milliers d’euros en fonction de la pièce où il va être installé et vos besoins de chauffage. À vous de voir comment vous vouliez réduire le coût au minimum pour ne pas entraver à vos besoins personnels de chauffage.