Beaucoup d’entre nous passent par une dizaine de magasins, voire plus, avant de se fixer sur le choix d’un sofa pour se détendre. Cela est normal sachant que ce dernier existe sur le marché en divers styles. Nous allons vous aider dans cette tâche fastidieuse à travers une sorte d’étude comparative de ces derniers.
Causeuse ou canapé ?
Les styles les plus connus de sofa sont le canapé et la causeuse. Les deux se distinguent notamment de par leur taille, et donc leur capacité d’accueil. Le canapé est plus long et permet ainsi de profiter généralement de 3 places. Il existe tout de même des versions à 2 places, mais qui restent tout de même plus longues que la grande majorité des causeuses.
Selon de nombreux experts, la longueur d’un canapé varie entre 75 et 91 pouces, alors que pour la causeuse, elle va rarement au-delà de 65 pouces. Il n’est pas ainsi étonnant qu’en magasin, quand elles veulent avoir une causeuse, de nombreuses personnes demandent un « sofa deux places ».
La différence de longueurs se traduit également par un nombre de coussins plus importants pour le canapé par rapport à la causeuse. Cette dernière en est accompagnée, le plus souvent, de seulement une ou deux, et ce quelle qu’en soit la taille. Généralement, une causeuse à deux coussins est dédiée à deux personnes, et une autre à un coussin à une personne… et demie. Pour un canapé, par contre, le nombre de coussins varie entre 2 et 4 en fonction du nombre de places.
Sectionnel, modulaire ou tantrique ?
Les sofas peuvent être également être regroupés entre les modèles sectionnels, ceux modulaires et les sofas érotiques. Ils peuvent être qualifiés de :
- Sectionnels quand ils ont une forme semi-circulaire, L ou U et un assemblage pouvant s’adapter à l’espace
- Modulaires, quand leurs composantes (fauteuils, méridiennes et tables d’appoint) peuvent être régences à votre guise
- Erotiques, quand ils ont une forme originale permettant de pimenter la vie de couple
Les premiers trouveront ainsi surtout leur place dans une pièce spacieuse dédiée au rassemblement familial de votre maison. Les seconds, eux, constituent un choix parfait pour les plus petits séjours. Enfin, comme vous le savez déjà , les derniers conviennent à la chambre d’un couple.
Les autres types de sofa existants
Votre choix n’est pas limité aux types de sofa qui viennent d’être cités. Vous pourrez également choisir de vous tourner vers la méridienne. Cette dernière fait partie de la famille historique des divans. Elle ne dispose généralement pas d’accoudoirs, mais compte parmi ses éléments caractéristiques un petit dossier s’étendant sur une portion de sa longueur.
Le fauteuil figure aussi parmi vos options, mais il constitue une catégorie à part entière, car ne comptant qu’un siège et un dossier pour deux accoudoirs. Il ne permet pas de se relaxer en position allongée, à l’opposé de la chaise lounge. Le fauteuil inclinable, lui, permet tout de même de pallier cette faille.